Crystal Maze VIII

Confidences pour confidences

École nationale supérieure des beaux-arts

  • Paris
  • 18.02.2015

Confidences pour confidences, une conférence-projections (presque muette mais assez bavarde), permet de déployer un livre en de multiples espaces. À partir des notions d’incipit et d’insert se développe un montage d’images et de textes qui construisent un scénario-dispositif « ouvert aux aléas […], aux rencontres, aux idées des auteurs surgissant dans l’ici et le maintenant » (Michel Marie).

Avec Stefan, Marcel, Enrique, Valentine, André, Thomas, François, Wim, Peter, Max, Dick, Alain, Emily, Suzanne, Jean-Luc, Louis, Wes, W.G, Pascal, Jorge, Raymond, Tristram, Martin, Dino, Auguste, Charles Albert, Roy, Victor, Brice, Johannes, Walter, Léopoldine, Robert, Claude, David, Johann, Luigi, Marielle, Claire, René, Jacques, Henri-Pierre, Alain, Marguerite, Hugo, Alberto, Antonio, Murielle, Serge…

Script :

Textes dits par :

Confidences pour confidences a été réactivé :

  • dans les pages de la revue Initiales consacrée à Jean-Christophe Averty.

Prolongeant le Crystal Maze VIII — Confidences pour Confidences qui avait été performé à l’école des beaux-arts de Paris, la proposition pour le numéro six de la revue Initiales (consacré à J.-C. Averty) a été de confier quatre pages remaniées du script de la performance aux étudiantes en charge de la mise en page de la revue.

Première occurence papier d’un Crystal Maze, cette proposition est une carte blanche à interpréter le script et à confronter, arranger, mettre en scène un ensemble de 28 documents iconographiques qui sont autant d’éléments détachés du CM VIII et qui retrouvent ici, dans la revue, un agencement constellaire propre au choix des étudiantes.
Ces 28 documents constituent une forme réduite du CM VIII, entre extrait et synthèse. À l’instar des autres documents parmi lesquels ils ont été choisis, ils résultent d’une série d’associations d’idées, de mises en relation et de digressions à partir d’une nouvelle de Stefan Zweig intitulée Buchmendel (Le bouquiniste Mendel). Tels des inserts dans le texte, ou des incipits initiant des récits parallèles, ces documents construisent un scénario-dispositif « ouvert aux aléas […], aux rencontres, aux idées des auteurs surgissant dans l’ici et le maintenant » (Michel Marie).

Sur fond d’histoire européenne de la première moitié du XXe siècle, se croisent là diverses figures artistiques et littéraires de la modernité et de la période contemporaine, telles que Louis Aragon, Walter Benjamin, Stan Brakhage, Marchel Duchamp, Marguerite Duras, Gustave Flaubert, Alain Resnais, W.G. Sebald, William Wegman ou Wim Wenders.

Ce jeu d’assemblage résonne avec les gestes qu’activent les Crystal Maze, dispositifs qui conjuguent les formes et les principes de la conférence, du montage, de la projection, de l’exposition et de l’édition pour mieux explorer des objets issus de l’édition au sens large, comprise à la fois comme lieu du montage (editing) et de la publication (publishing).

Haut de page